La thérapie par médiation assistée par l’animal est une intervention encadrée par un intervenant diplômé (RNCP) dûment formé qui travaille accompagné d’un animal (ou des animaux) répondant à des critères bien définis. Elle se définit comme un contexte d’intervention spécifique complémentaires aux interventions conventionnelles. La présence d’un animal permet de proposer des activités spécifiques qui ont pour but d’améliorer la santé mentale ou physique d’une personne.
La médiation par l’animal appelé aussi zoothérapie se pratique en individuel ou en petit groupe à l’aide d’un animal consciencieusement sélectionné et éduqué spécifiquement. Un suivi vétérinaire rigoureux permet de valider la qualité de travail effectué avec nos animaux. C’est une méthode favoriant les liens naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux à des fins préventives et thérapeutiques.
L’ objectif principal de cette nouvelle forme de thérapie consiste à permettre à la personne d’améliorer leur capacié de développement cognitif ,psychosocal ou affectf avec un état de bien être physique, psychologique et social.
La zoothérapie s’adresse à toute personne autant les enfants que les adultes jusqu’à la personne âgée ou en fin de vie. Il est indispensable que la personne ait un intérêt pour l’animal et ne présente pas d’allergie ni de comportements agressifs envers les animaux.
Nous avons constaté de nombreux bienfaits tout à fait spécifique à la situation triadique : patient-intervenant médiation animale- animal.
Exemple de bienfaits de l’intervention en zoothérapie :
L’animal
- ne juge pas la personne, toujours disponible et nous ne pouvons pas craindre de sentiment de rejet
- par sa présence, il facilite la communication entre le thérapeute et patient
- donne de l’affection et offre un sentiment d’acceptation inconditionnelle pour la personne renforçant l’estime de soi
- a un rôle motivateur permettant l,avancement des objectifs
- permet à la personne de prendre soin de l’autre , développant le sentiment d’utilité et de confiance en soi et à l’autre
- stimule la communication verbale et non verbale ( résultat vu sur des mutismes)
- permet à la personne de parler d’elle-même et exprimer ses émotions, ses souffrance, ses peurs par le biais de transfert.
- de par sa présence a un effet apaisant et anti-stress, régule les émotions.
- stimule le développement moteur tel que motricité fine et globale
- propose des stimulations sensorielles , facilite l’orientation dans le temps et l’espace
- réduit le niveau d’anxiété, diminue la pression sanguine, le rythme
- et le niveau de cortisol.